Aller au contenu principal
Fermer

Un vice-Premier ministre russe dit que Nord Stream peut être relancé, selon l'agence Tass
information fournie par Reuters 02/10/2022 à 15:05

Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF)

Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF)

MOSCOU (Reuters) - Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré dimanche qu'il était techniquement possible de relancer les infrastructures des gazoducs Nord Stream malgré les dommages subis ces derniers jours, a rapporté l'agence de presse Tass.

Quatre fuites au total ont été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, dans une zone proche du Danemark et de la Suède, après une baisse importante de la pression.

"Il n'y a jamais eu d'incidents de ce type. Bien sûr, il y a des possibilités techniques pour restaurer l'infrastructure, cela nécessité du temps et les financement appropriés. Je suis sûr que les possibilités appropriées seront trouvées", a dit Alexander Novak.

De son côté, l'Agence de l'énergie du Danemark a déclaré dimanche avoir été informée par Nord Stream AG d'une pression stable dans Nord Stream 1, ce qui suggère que le gaz ne fuit plus.

Samedi, Nord Stream AG avait déclaré que le gaz ne s'échappait plus de Nord Stream 2, qui contenait du gaz même s'il n'a jamais été mis en service.

Les pays de l'Union européenne estiment que les fuites sont dues à des actes de sabotage mais ils n'ont jusqu'à présent désigné aucun auteur présumé.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré vendredi que les Etats-Unis et leurs alliés étaient responsables des fuites, une accusation rejetée par Washington.

Alexander Novak a déclaré, selon Tass, que les Etats-Unis, l'Ukraine et la Pologne étaient opposés à la construction des gazoducs Nord Stream et que ceux qui avaient exprimé leur opposition avait intérêt à ce que les gazoducs ne fonctionnent plus.

(Reportage Vladimir Soldatkin et Stine Jacobsen;, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

3,91 USD NYMEX 0,00%
60,55 USD Ice Europ +1,41%
56,55 USD Ice Europ +0,44%

1 commentaire

  • 02 octobre 17:38

    Ça ne va pas plaire aux Ricains qui sont très probablement à l'origine de ces attaques et fuites sur le gazoduc par peur d'une reprise du business!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...